Enseignants-parents, partenaires de l’éducation aux médias numériques
LES RESSOURCES
Le projet Tandem a élaboré et testé des itinéraires pédagogiques continus qui franchissent les murs entre l'école et la famille. Un itinéraire pédagogique est composé d'une dizaine de séances à mener en classe en alternance avec des activités à faire avec les parents à la maison. Ces propositions pédagogiques ont été élaborées à partir des interrogations des enseignants et des parents quant aux usages numériques des enfants.
Naviguer en ligne et utiliser les services à disposition peut sembler anodin et facile pour les enfants. Leur curiosité et leur sens de l’observation leur font utiliser le web de façon très intuitive. Pour autant, il est essentiel de les inviter à réfléchir sur leurs utilisations et à débattre sur les enjeux de leurs usages. […]
Internet est un formidable moyen de documentation et de production. Chercher des informations, les vérifier, sélectionner les plus pertinentes demeurent des compétences, essentielles pour un usage malin du WEB. Quoi de mieux dès lors que de croiser ces compétences avec celles de la production d’information en ligne à travers un journal Web de l’école ?! Autrement […]
Youtube est la plateforme de vidéos la plus utilisée. De nombreux élèves y consomment des vidéos (des clips, des tutoriels…). Certains y créent même leur propre chaine (ou vlog) et y proposent des « tutos » (maquillage, jeu…). L’itinéraire de création d’une chaîne vidéo poursuit dès lors plusieurs objectifs : Amener les élèves à réfléchir sur leurs usages […]
Les élèves entament une recherche sur leur quartier en parcourant les rues et en utilisant la technologie. L’objectif consiste à utiliser les appareils technologiques comme des instruments nécessaires à l’observation, à l’analyse et à la projection d’aspects qui appartiennent à la réalité des enfants. La classe fait une sortie dans le quartier. Munis d’appareils photo, […]
Chaque jour, les enfants communiquent notamment par des images et des pictogrammes. Comment concevoir une icone (image) ? Y a-t-il une règle? L’enseignant propose aux enfants d’explorer le chemin proposé par l’artiste et designer Bruno Munari grâce à la boite de jeu « Rappresentare per comunicare » (Représenter pour communiquer) : contraste en noir et blanc; photocopie; […]
Les enfants commencent une recherche sur les dessins animés en partageant leurs connaissances et leurs expériences. Divisés en un petit groupe, ils sont également invités à identifier de nouveaux aspects, inconnus, curieux ainsi que les informations manquantes qui constitueront ensuite la base du premier travail de recherche d’informations sur Internet. La classe travaille avec le […]
Cet itinéraire se concentre sur les émotions et les moyens de communication. Les garçons et les filles regardent des dessins animés impossibles à obtenir, d’origine chinoise, arabe et brésilienne, et travaillent sur les signes graphiques permettant l’expression et la compréhension des émotions. Le catalogue est enrichi par un travail sur les visages de Bruno Munari, […]
Les enfants commencent des recherches sur leurs propres pratiques médiatiques pour développer une sensibilisation à la régulation et la nécessité de règles. À l’école, ils commencent à définir le domaine de recherche (quels sont les médias, quelles technologies connaissent-ils, que faisons-nous avec eux …), à la maison, ils compilent le « Tecnomenu ». Comment pouvons-nous transformer ces […]
Cet itinéraire a pour objectif de faire réfléchir les adolescents quant à leurs pratiques et à leur utilisation des téléphones portables et des smartphones: à 12 ans, presque tous les étudiants en ont un dans leur poche ou ont facilement accès à ceux de leurs parents. Les garçons et les filles simulent et font face […]
Cet itinéraire propose de découvrir le fonctionnement des encyclopédies en ligne et principalement de Wikipédia et Vikidia. Les élèves abordent en classe et à la maison les notions de communauté de contributeurs, comprennent ce qu’est une information, vérifient et produisent leurs sources, avant de devenir eux-mêmes les acteurs de cette contribution. À l’issue de l’itinéraire, […]
L’objectif de cet itinéraire est double. D’une part il propose à l’élève de produire pertinemment une exposition. D’autre part, l’itinéraire engage une réflexion commune entre les élèves, les adultes, à la maison, à l’école sur la question du genre. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux constructions genrées et à leurs impacts par exemple dans […]
Cet itinéraire vise à outiller les élèves afin de créer et alimenter un blog de classe. A travers une réflexion sur ce qu’est un blog, à qui il s’adresse et quel contenu est pertinent, l’itinéraire met les élèves en situation de production : interview, photo, image etc. Cette réflexion s’accompagne d’une mise en pratique des […]
Cet itinéraire poursuit deux objectifs. D’une part amener une réflexion auprès des jeunes, mais également des adultes, sur la question du harcèlement et de leurs pratiques en ligne par exemple en leur faisant visionner, ensemble, des vidéos pouvant être potentiellement choquantes. D’autre part outiller les élèves à monter une exposition avec des images et témoignages […]
Cet itinéraire propose de travailler sur base des pratiques numériques des jeunes. A partir de témoignages de ce que les élèves font à la maison, les élèves réalisent un jeu de l’oie qui propose des conseils et des “bonnes pratiques” autour du numérique. Le jeu est construit par les élèves : le plateau, les images, […]
Cet itinéraire propose de suivre toutes les étapes de la réalisation d’un magazine hors-série de la classe/l’école/la commune/le quartier, qui sera créé en ligne puis publié et imprimé en une cinquantaine d’exemplaires. A travers différentes activités (maison) et séances (école), les enfants pourront se familiariser avec les codes journalistiques tout en prenant en main des […]
Cet itinéraire propose aux élèves, aux adultes, à la maison ou en classe, de découvrir l’univers du robot, des formes les plus humanoïdes au simple algorithme parcourant l’internet. À partir de robots comédiens, les élèves créent un récit et une mise en scène plus ou moins complexe. Les élèves, et souvent les adultes, découvrent ensemble […]
Cet itinéraire propose à l’élève de se familiariser avec les outils de présentation numériques. Au delà de la maîtrise technique de certains outils, l’itinéraire invite l’élève à se poser des questions pertinentes pour préparer au mieux sa communication (pertinence du support de communication) mais aussi pour rechercher et sélectionner des contenus en ligne, en classe […]
Cet itinéraire propose en partant de la pratique des écrans par les élèves à la maison ou à l’école, de déconstruire la relation à l’écran par exemple en leur permettant de devenir des observateurs de leurs propres émotions. A partir de recherche en famille et en classe, d’interviews, les élèves réalisent un ensemble d’affiches à […]
Durant cet itinéraire, les élèves s’initieront à une démarche journalistique et porteront un regard créatif critique sur les médias à travers la production d’articles illustrés pour le webjournal de la classe. À travers les séances à l’école et les activités à la maison, les élèves prendront conscience de l’importance de considérer le public cible pour […]
L’itinéraire porte sur trois thématiques : l’image, la publicité et les comportements numériques. Au travers de la production d’une « image de profil », les élèves poseront un regard créatif critique sur la réalisation et la publication d’images et de photos personnelles. Il s’agira, ensuite, de proposer une première approche de la publicité amenant les élèves à distinguer […]
Cet itinéraire vise la déconstruction du processus créatif du cinéma grâce à l’analyse de films de fiction, la rédaction d’un scénario original, le tournage et la diffusion d’un film par les élèves. L’objectif transversal de cet itinéraire d’activités est d’éveiller la curiosité des enfants face à des contenus médiatiques qu’ils consomment régulièrement. Ce, à partir […]
Les jeunes sont de grands consommateurs de vidéos sur les plateformes en ligne. On y trouve tous types de vidéos dont certaines à vocation éducative dans lesquelles, à travers une courte capsule, on y explique une notion, un concept ou un élément très concret de manière très intuitive et vulgarisée. Ces vidéos sont souvent perçues comme attractives […]
Les images sont partout. Quelles soient fixes (pictogrammes, dessins, caricatures, photographies…) ou animées (dessins, vidéos…), leur présence est rarement anodine : elles sont là pour nous informer, nous divertir, nous amuser, nous faire peur, nous inciter à acheter ou consommer un produit…Cet itinéraire a pour objectif d’amener les élèves à porter un regard critique sur toutes […]
Régulièrement, pour l’école ou pour leurs loisirs, les enfants utilisent un moteur de recherche sur Internet. Mais quel moteur de recherche utiliser ? Comment trouver une information sur Internet sans perdre trop de temps ? Quel site choisir ? Comment s’assurer que l’information est correcte ? Dans un premier temps, il s’agit pour les élèves de définir la notion […]