Les jeunes sont de grands consommateurs de vidéos sur les plateformes en ligne. On y trouve tous types de vidéos dont certaines à vocation éducative dans lesquelles, à travers une courte capsule, on y explique une notion, un concept ou un élément très concret de manière très intuitive et vulgarisée. Ces vidéos sont souvent perçues comme attractives par les enfants. Dans ce cas, pourquoi ne pas les inviter à réaliser eux-mêmes leur vidéo pédagogique sur un sujet à destination d’une autre classe ?
L’objectif fonctionnel de l’itinéraire est donc la production d’une vidéo pédagogique sur un sujet donné. À travers celui-ci, les élèves vont initier une analyse réflexive critique sur les contenus médiatiques qu’ils consultent.
Dans un premier temps, il s’agit de définir avec les élèves la notion de média et de réfléchir les usages qu’ils en font.
Ensuite, l’itinéraire vise à cadrer la notion de vidéos pédagogiques et à analyser ces dernières en envisageant la dimension informationnelle (le type de contenu et la façon dont il est énoncé), technique (les procédés et outils utilisés pour la produire et la diffuser) et sociale (leur cible, leurs intentions).
Enfin, il s’agit d’écrire (de produire) concrètement et effectivement une vidéo qui sera publiée en ligne.