Naviguer en ligne et utiliser les services à disposition peut sembler anodin et facile pour les enfants. Leur curiosité et leur sens de l’observation leur font utiliser le web de façon très intuitive. Pour autant, il est essentiel de les inviter à réfléchir sur leurs utilisations et à débattre sur les enjeux de leurs usages. C’est pourquoi cet itinéraire vise à explorer avec les enfants non seulement leur environnement numérique et de réfléchir sur la façon de communiquer en ligne et de s’afficher.
L’objectif transversal est d’éveiller la curiosité des enfants face à des outils et des pratiques médiatiques auxquelles ils ont recourt régulièrement. L’intention est de les amener à porter un regard critique sur ces outils et sur les usages qu’ils en font.
Dans un premier temps, il s’agit pour les élèves de définir la notion de média et de réfléchir les usages qu’ils en font (tant à l’école qu’à la maison). L’intention est de les amener à élaborer une charte qui favorise une utilisation judicieuse et appropriée des médias (principalement numériques).
Dans un second temps, cet itinéraire pédagogique vise l’appropriation de compétences liées à la recherche d’informations sur Internet via un moteur de recherche. Il s’agit d’apprendre aux élèves à se familiariser avec les moteurs de recherche et d’en comprendre le fonctionnement. Ce, afin de les utiliser de manière sûre, efficace et rapide.
Enfin, les enfants vont travailler sur les mécanismes de représentations de soi en ligne, et les effets qu’ils induisent afin de les sensibiliser aux enjeux des identités numériques.