Le projet en bref

Vous saviez qu’un Tandem, c’est une bicyclette à deux places… mais saviez-vous que TANDEM c’est aussi l’acronyme de Tisser des Actions autour du Numérique à travers des Duos d’acteurs de l’Education aux Médias ?

Le projet TANDEM favorise le partenariat Ecole-Familles pour développer l’éducation aux médias numériques des 6-12 ans ! Car, aujourd’hui, les usages médiatiques ne sont plus cantonnés à la sphère privée ou à la famille, ils deviennent courants également à l’école. Ainsi, autant les enseignants que les parents doivent développer des compétences numériques, à la fois techniques, sociales, critiques mais aussi créatives.

Pour cette raison, le projet TANDEM a élaboré et testé des itinéraires pédagogiques continus qui franchissent les murs entre l’école et la famille. Ces activités d’éducation aux médias ont été élaborées à partir des interrogations des enseignants et des parents quant aux usages numériques des enfants.

Les enseignant.es et les parents peuvent dès à présent découvrir ces itinéraires et les adapter pour que l’éducation aux médias des enfants se fasse dans une continuité école-famille.

Contexte du projet

Le projet TANDEM est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du Programme Erasmus+.  Il est mis en place par des centres de ressources en éducation aux médias et par des associations de parents en Belgique, en France et en Italie. En savoir plus sur le partenariat

Objectifs

D’un point de vue général, le projet TANDEM vise à travailler sur l’accompagnement des usages numériques des enfants par la mise en place d’un continuum éducatif entre l’école et la famille à travers des itinéraires pédagogiques d’éducation aux médias.

Plus spécifiquement, les partenaires se sont donnés les objectifs suivants :

  1. Identifier les attentes et les besoins en éducation aux médias numériques des parents, enseignants et enfants
  2. Impulser des collaborations entre les enseignants et les parents
  3. Favoriser le développement d’une éducation aux médias numériques dans la continuité (continuum éducatif)
  4. Développer des itinéraires pédagogiques d’accompagnement des usages des enfants des médias numériques en soutien à la parentalité et à la scolarité
  5. Favoriser une approche inclusive prenant en compte la diversité des modèles familiaux et des choix de parentalité.
  6. Valoriser les expertises et les rôles éducatifs propres à chaque partie prenante (enseignant, parent).

Déroulement

Dès lors, le projet TANDEM s’est développé en plusieurs phases pour atteindre ces objectifs.

  • DE SEPTEMBRE 2016 À FÉVRIER 2017
    Les partenaires ont opéré à une identification des besoins et attentes des instituteurs et des parents quant à leur rôle d’éducation aux médias numériques vis à vis de leurs élèves/enfants (6-12 ans).  Pour ce faire, des soirées « focus groupes » avec des parents et des enseignants ont été organisées au sein de plusieurs établissements en France, Belgique et Italie.  Une revue de la littérature a également permis de fournir un panorama de bonnes pratiques pour une collaboration enseignants-parents.

  • DE FÉVRIER À MAI 2017
    Des réunions de co-design ont été organisées entre les centres de ressources et les instituteurs volontaires pour la première mise en place des Tandems afin de sélectionner les enjeux et thématiques qui leur semble prioritaires à exploiter en terme d’éducation aux médias numériques.

  • ÉTÉ 2017
    Cette période a été particulièrement productive pour les centres de ressources qui, à partir de l’état des lieux réalisé avec les parents et des séances de co-design avec les enseignants, ils ont développé des itinéraires pédagogiques répondants aux besoins identifiés. Ces itinéraires mettent en œuvre les approches de l’éducation aux médias et se mettent en place en partie au sein de la classe, en partie à la maison.

  • SEPTEMBRE 2017
    C’est le grand lancement de l’expérimentation des itinéraires pédagogiques au sein des différentes classes et familles participantes.  Plus de XX instituteurs, en collaboration avec les familles, ont testé au total 27 itinéraires pédagogiques.   Les partenaires du projet Tandem ont accompagné cette phase d’expérimentation par des contacts réguliers, des moments d’évaluation en cours de parcours et en fin de parcours. À la suite de cette expérimentation qui s’est déroulée tout au long de l’année académique 2017-2018, une évaluation a été opérée (cfr résultats– ANCRE) ainsi que la réalisation de ce site rassemblant toutes les ressources illustrées des témoignages de parents et d’enseignants quant aux activités du projet TANDEM.

  • DEPUIS SEPTEMBRE 2018
    Les partenaires du projet et les parties prenantes travaillent à la dissémination des ressources et résultats du projet Tandem. Si vous souhaitez accueillir au sein de votre établissement ou groupe de parents un atelier Tandem quant à l’éducation aux médias numériques des 6-12 ans dans une collaboration école – famille, n’hésitez pas à contacter le partenaire le plus proche de votre situation/localité.

Méthodologie

La principale méthodologie mise en place à travers tout le projet est celle de la collaboration en ce que sens que la coopération est l’essence même du projet.  A un niveau général, le projet met en œuvre un travail collaboratif entre un centre de ressources et des associations de parents pour une intervention sur le terrain qui soit pertinente et concertée. Au niveau local, c’est la collaboration entre l’instituteur et le/les parent(s) – le tandem – qui est au cœur de ce projet.  Elle vise à permettre le développement d’une éducation aux médias numériques des enfants qui se fassent dans la continuité entre l’école et la famille.

Il faut préciser qu’un moyen particulier a été mis en place pour cette collaboration école-famille : le cahier de correspondance (ou appelé également de communication-à la crèche, ou journal de classe à l’école primaire). Ce support qui voyage avec l’enfant entre la classe et la famille pour transmettre les communications entre les parents et l’instituteur. Il a permis de documenter cette expérimentation tout au long du processus.  Alimentés par les différentes parties prenantes des itinéraires (instituteurs, parents, enfants) il consiste à une mise en récit de l’expérimentation de l’itinéraire, soit sur support papier soit numérique.

Ce cahier de correspondances a eu une triple fonction :

– être un support de communication entre les instituteurs et les parents

– servir de base à l’évaluation du processus et des différents itinéraires pédagogiques

– fournir documentation et récits de vie pour le site-ressource

(voir conseils pour une bonne communication parents-enseignants– LIEN)

Une seconde approche essentielle du projet est celle du « bottom/up » (du bas en haut).  Appelée également ici, de co-design. Que ce soit à travers l’état des lieux des attentes et des besoins des parties prenantes d’une éducation aux médias numériques des enfants ou l’implication des instituteurs et des parents dans l’écriture des itinéraires pédagogiques, les partenaires du projet tiennent compte en tous lieux des réalités de terrain de l’instituteur ou des familles dans leurs propositions éducatives.

Enfin, nous avons veillé à la mise en place d’une approche inclusive en ce sens que la proposition éducative puisse impliquer un maximum de situations d’apprentissages et de réalités familiales.  C’est pourquoi, les activités éducatives proposées le seront sous la forme d’itinéraire à savoir différentes petites activités à agencer les uns aux autres selon les attentes, les moyens, les objectifs des différents tandems.

Productions réalisées

Au cœur de ce site-ressources, vous trouverez 27 itinéraires pédagogiques, évalués et révisés, documentés, illustrés par des témoignages ou des productions de la part des enfants, parents ou enseignants. De séances (en classe) en activités (à la maison), vous pouvez explorer les idées d’activités proposées pour éduquer les 6-12 ans aux médias numériques dans un partenariat Ecole-Famille.

Outre ces itinéraires pédagogiques, de nombreuses autres réalisations ont vu le jour durant le projet TANDEM :

    • Une synthèse sur les besoins en éducation aux médias numériques des enfants, des parents et des enseignants.
    • Un catalogue résumant les 30 itinéraires pédagogiques proposés à l’expérimentation aux enseignants (LIEN)
    • Des recommandations pédagogiques et méthodologiques pour la mise en place d’une collaboration Ecole-Famille en éducation aux médias
    • Des conseils pour la mise en place d’une bonne communication école-famille en ce compris un cahier de correspondance (LIEN)
    • Un rapport d’évaluation sur l’expérimentation du projet Tandem en Italie, Belgique et France. (LIEN)

Les partenaires

Média Animation (coordinateur)
info@media-animation.be

Média Animation est une asbl spécialisée en éducation aux médias reconnue comme centre de ressources pour l’enseignement et comme association d’éducation permanente des adultes par la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’association est membre du conseil supérieur de l’éducation aux médias de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Média Animation développe une expertise dans le domaine de l’éducation aux médias depuis plus de 30 ans.  Elle organise des formations d’animateurs, d’enseignants, (initiale et continuée) , de la recherche, et organise ou participe à des projets européens. L’équipe éducative de Média Animation compte une dizaine de formateurs spécialisés en éducation aux médias ainsi qu’une équipe spécialisée dans la production et la réalisation d’outils de communication (graphisme, son, vidéo, sites web).

UFAPEC
info@ufapec.be

Organisation représentative des parents et des associations de parents de l’enseignement libre à caractère confessionnel, leur mission prioritaire est de favoriser les bonnes relations entre la famille et l’école, en inscrivant ces relations dans la perspective d’un partenariat positif, élément indispensable à l’épanouissement et à la réussite scolaire de tous les enfants.

En tant qu’association d’éducation permanente reconnue, l’UFAPEC propose des analyses et études visant la réflexion et la prise de conscience des enjeux de société autour de la politique et des institutions de l’éducation, de l’enseignement et de la fonction éducative des parents.

Fréquence Écoles
info@frequence-ecoles.org

L’association Fréquence écoles est un acteur incontournable de l’éducation aux médias en France. Depuis 1991, elle accompagne les jeunes et les acteurs éducatifs dans le décryptage de la société de l’information. Elle poursuit un objectif : développer les compétences numériques et médiatiques des jeunes pour qu’ils deviennent des citoyens critiques et responsables.

Véritable pôle ressource régional, l’association développe sa mission en direction des professionnels. En effet, le développement de l’éducation aux médias passe nécessairement par la formation de tous les éducateurs : animateurs, enseignants, parents, éducateurs. Fréquence écoles donne ainsi aux professionnels les moyens de décrypter la société de l’information et de réfléchir aux perspectives éducatives à l’ère du numérique.

FCPE69
contact@fcpe69.fr

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves de France. La FCPE 69 est sa branche dans le département du Rhône et l’une des principales fédérations départementales, couvrant à la fois la métropole de Lyon et le secteur rural.

La Fédération des Conseils de Parents d’Élèves de l’enseignement public du Rhône (FCPE69) est membre de la F.C.P.E., reconnue d’utilité publique par le décret du 7 août 1951 et agréée en tant qu’association nationale de jeunesse et d’éducation populaire par le ministre de la Jeunesse et des Sports, par arrêté en date du 15 juillet 1982. La FCPE69 compte 13.711 familles adhérentes et 314 conseils de parents d’élèves dans les écoles maternelles et élémentaires, collèges, lycées et lycées professionnels.

Zaffiria
info@zaffiria.it

Pour la réalisation spécifique du projet Tandem, l’organisme Zaffiria, centre reconnu au niveau national en Italie et le point de référence dans le domaine de l’éducation aux médias a mis en place un consortium interne au projet (Pic Collectif).  Zaffiria est un Centre d’éducation aux médias basé en Emilie-Romagne, qui travaille aussi avec les regions Marche, Lombardia et Friuli-Venezia Giulia. Zaffiria organise des ateliers d’éducation aux médias de l’école maternelle jusqu’à l’école secondaire, en partenariat avec les parents et les enseignants. Zaffiria est responsable de l’activité du Centre Alberto Manzi avec le Ministère de l’Education National, Rai-Radiotelevisione Italiana, l’Université de Bologne et la Region d’Emilie-Romagne. Zaffiria organise aussi des activités extra-scolaires comme Via Luzzatti 15 où parents et enfants participent ensemble à des ateliers; propose de projets d’engagement des publics pour les musées à travers les médias.

Zaffiria s’associe avec le Centre pour les familles : Union de Valmarecchia.  Ce centre touche les familles sur un vaste territoire allant de Bellaria Igea Marina, Santarcangelo, Verucchio, Torriana Poggio, Novafeltria, San Leo, Maiolo, Casteldelci, Talamello, Sant’Agata Feltria.

Le consortium italien est composé également  des territoires catholiques, San Clemente, Saludecio, Morciano, Montescudo, Montegridolfo, Montefiore Conca, Mondaino, Gemmano qui se sont réunis dans l’Union des municipalités de la Conca et qui mettent un point d’honneur à effectuer des activités avec les élèves et les parents tels que le Laboratoire d’éducation à l’image à Cattolica, avec le soutien des parents regroupés dans différentes associations et coordonnées par le Centre pour les familles de la vallée du Conca.