A3. Les représentations dans les dessins animés

Après s’être initié·e à décrypter des stéréotypes de genre dans les dessins animés, cette activité permet de mettre en pratique ce qui a été vu en classe lors de la dernière séance, avec comme support des dessins animés que l’enfant connaît. L’objectif de l’activité Pouvoir identifier les identités de genre dans les dessins animés que […]

S3. Décrypter les dessins animés

Il s’agit de permettre aux élèves de réfléchir aux constructions genrées de personnages à partir de dessins animés qu’ils·elles connaissent. Objectifs de l’activité > Permettre aux élèves de s’interroger sur les contenus culturels qu’ils·elles “consomment”, d’identifier les représentations qui reviennent le plus souvent, et de prendre de la distance par rapport à celles-ci. > Prendre […]

A2. Dessiner mes modèles dans les dessins animés

En classe, votre enfant a vu que tous les enfants apprennent et grandissent notamment en imitant leurs modèles. L’objectif de l’activité > Identifier ses idoles/modèles, à qui l’on s’identifie pour grandir

S2. La malle aux jouets

Il s’agit de comprendre qu’au fond nous jouons pour nous construire, sous des formes différentes mais souvent avec les mêmes objectifs (imiter, construire, raconter..) Objectifs de l’activité > Prendre conscience que ce qui est affilié aux filles et aux garçons n’est pas ni “figé”, ni “naturel” (et peut être autrement)

A1. Trouver des photos de jouets

En classe, votre enfant a vu que les représentations des filles et des garçons sont le plus souvent des stéréotypes qui ne correspondent pas à toutes les réalités. L’objectif de l’activité > Prendre conscience des jeux qu’on a aimé/ qu’on aime et pourquoi

S1. « Dessine toi, dessine moi »

Il s’agit de la première séance de l’itinéraire, et donc de présenter le projet tandem (école-famille), qui mènera à une exposition, et de s’immerger dans la thématique. Objectifs de la séance > Appréhender et questionner les différences filles-garçons à travers les apparences

A3. Chasse au trésor

Les enfants et leur famille vivent un grand jeu collectif à l’école et dans le quartier dans lequel il faut trouver les codes QR recréés et cachés par les enfants en vue d’une chasse au trésor. Objectif De jouer en famille et de partager les expériences réalisées pendant l’apprentissage des codes QR.

S8. Chasse au trésor

A l’école, les enfants et leur enseignant préparent un jeu collectif, qui consiste à cacher les codes QR qu’ils ont créés et à organiser une chasse au trésor dans leur famille respective. En classe, ils préparent, pour leurs parents, une exposition finale de leurs travaux. Objectif Concevoir un jeu pour partager les expériences réalisées lors […]

S7. Qu’est-ce qu’un code QR ?

Les enfants poursuivent leur travail sur le quartier en apprenant le fonctionnement des codes QR. Objectif Comprendre le fonctionnement d’un code QR.

S6. Récit de classe

Cette séance sert de trait d’union entre le travail réalisé à la maison et le travail effectué à l’école. Il s’agit donc d’une séance appelée « Jolly » car elle se répète chaque fois que les enfants ont effectué un travail à la maison avec leurs parents. L’objectif consiste à mutualiser le parcours école-famille ; […]