S6. Récit de classe

Cette séance sert de trait d’union entre le travail réalisé à la maison et le travail effectué à l’école. Il s’agit donc d’une séance appelée « Jolly » car elle se répète chaque fois que les enfants ont effectué un travail à la maison avec leurs parents. L’objectif consiste à mutualiser le parcours école-famille ; […]

A2. Journal des applications

En classe, les élèves ont utilisé les applications de deux artistes qui combinent des activités numériques et analogiques. On leur propose maintenant de rédiger un journal des applications et de suggérer des manières de les évaluer. Objectif S’amuser avec les technologies en famille et de partager les expériences réalisées en classe.

S5. Une App pour une nouvelle scénographie

La classe, en s’inspirant de l’architecture et des éléments paysagers de son quartier, crée une ville stylisée et épurée où se passent des choses imprévisibles. Objectif Susciter la volonté de d’utiliser de manière novatrice les technologies.

S4. Application pour un projet graphique

Les enfants utilisent l’application Oh! de Louis Rigaud et mènent une recherche, seuls, et avec la classe. Objectif Susciter la volonté d’utiliser de manière novatrice les technologies et de tester des utilisations de la technologie qui valorisent l’expérimentation analogique et numérique.

S3. Récit de classe

Cette séance sert de trait d’union entre le travail réalisé à la maison et le travail effectué à l’école. Il s’agit donc d’une séance appelée « Jolly » car elle se répète chaque fois que les enfants ont effectué un travail à la maison avec leurs parents. L’objectif consiste à mutualiser le parcours école-famille ; […]

A1. Je m’amuse à découvrir le quartier de ma famille.

En classe, les élèves ont entamé une recherche sur leur quartier en explorant les rues et en utilisant la technologie. L’objectif consiste à utiliser les appareils technologiques comme des instruments nécessaires à l’observation, l’analyse et la projection d’aspects qui appartiennent à la réalité des enfants. Nous vous proposons d’utiliser, pendant votre balade, un appareil photo […]

S2. Je recrée mon quartier : des photos et des applications pour un projet graphique

Les enfants organisent un atelier de photographie. Les photos de leur quartier servent de base à de nouveaux projets graphiques, pour un dialogue entre la réalité et l’imagination, le cadre de vie et sa possible transformation. Objectifs Poser un regard neuf sur son propre quartier, observer plus attentivement son espace de vie quotidien. Utiliser la […]

S1. Mon quartier : des photos et des applications pour un projet graphique

Les élèves entament une recherche sur leur quartier en parcourant les rues et en utilisant la technologie. L’objectif consiste à utiliser les appareils technologiques comme des instruments nécessaires à l’observation, à l’analyse et à la projection d’aspects qui appartiennent à la réalité des enfants. Objectif Nouer un premier lien entre la réalité et sa représentation […]

A8. Nos règles d’or

Tout au long de leur vie, les enfants utiliseront sans cesse des outils numériques (un ordinateur, une tablette, un appareil photo…).  Dès leur plus jeune âge, il est important qu’ils réfléchissent leurs usages. En classe, les enfants ont déjà commencé à construire une « charte des usages des outils numériques ». Avant de la finaliser, ils veulent […]

S8. Charte des usages des outils numériques

En classe, tout comme à la maison, les élèves utilisent des outils numériques (un ordinateur, une tablette, un appareil photo, …).  Il est important qu’ils se fixent des règles pour les utiliser de façon critique, respectueuse et raisonnable. Plutôt que de les imposer, il est préférable que les élèves réfléchissent et constituer établissent ces règles […]