S3. Ou diffuser nos vidéos ?

L’objectif de l’itinéraire est de créer une chaine afin d’y publier des vidéos réalisées en classe tout au long de l’année scolaire (des tutoriels, des courtes émissions…), mais quelle plateforme choisir ? Objectif Découvrir le principe du vlog et de réfléchir à la pertinence de le publier sur une plateforme telle que Youtube.

S2. Cartographie de nos usages

Suite à l’activité à la maison invitant les familles à identifier les écrans et leurs usages, cette séance vise à catégoriser ces différents usages (aussi bien domestiques que scolaires). Objectif Répertorier et classer les différents usages des médias numériques des élèves.

A1. Ou sont les écrans ?

En classe, les enfants ont défini ce qu’est un média. Aujourd’hui, ils s’intéressent plus particulièrement aux médias numériques et ils ont besoin de votre aide. Que diriez-vous de repérer tous les médias numériques dans votre maison et de dire à quoi ils peuvent servir ? Objectif Repérer les différents médias numériques présents à la maison et en […]

S1. Qu’est-ce qu’un média numérique ?

Cette séance est une première étape exploratoire d’un parcours qui vise à amener les élèves à percevoir et analyser leurs comportements et environnements numériques (tant à l’école qu’à la maison). Dans un premier temps, il s’agit d’identifier ce qu’est un média et plus spécifiquement un média numérique. Objectif Définir les caractéristiques d’un média, et plus […]

Créer et alimenter une chaîne vidéo

Youtube est la plateforme de vidéos la plus utilisée.   De nombreux élèves y consomment des vidéos (des clips, des tutoriels…).  Certains y créent même leur propre chaine (ou vlog) et y proposent des « tutos » (maquillage, jeu…). L’itinéraire de création d’une chaîne vidéo poursuit dès lors plusieurs objectifs : Amener les élèves à réfléchir sur leurs usages […]

A2. « Qui est la cible? » Jouer en famille

La dernière séance a notamment porté sur l’importance de bien définir la cible pour pouvoir intéresser son lectorat. Objectif Aiguiser le regard des enfants sur les cibles visées par les magazines à travers les différents contenus (publicitiés, etc)

S12 & A7. Soirée d’échanges et de jeu famille-école sur les bonnes pratiques

Il est enfin temps de jouer au jeu créé entre parents, enseignant.e.s et élèves impliqués dans le projet, autour d’un moment de rencontre et discussion conviviale pour clore le projet. Le temps d’échanger aussi ensemble sur les enjeux des pratiques numériques. Objectif Clôturer l’itinéraire entre parents, enfants et enseignant·e·s ayant participé au projet, et pouvoir […]

S11. Bilan et organisation d’une soirée de jeu et d’échanges école-famille

Tout au long de l’itinéraire pédagogique, les élèves ont abordé les médias numériques à travers différentes activités allant de l’identification à la production en passant par l’analyse. Cette ultime séance vise à collecter leur avis quant à l’ensemble de ces activités. Objectif Au terme de la séance, l’élève sera capable: d’analyser la production collective de […]

S10. Analyse des retours, améliorations et finalisation

En fonction des retours faits par les parents sur le carnet de correspondance en ligne, les élèves améliorent leur présentation du jeu et des règles, et finalisent le plateau de jeu. Objectif Finalisation du jeu.

A6. Phase de test « crash test » en famille et feedbacks

Afin de vérifier que les règles du jeu sont claires et comprises par l’enfant, il·elle vous présente le jeu, son but, ses règles et les explique. Objectif Permettre d’éclaircir les règles du jeu et/ou d’en améliorer la présentation et l’explication.