S9. Prototypage du plateau en format papier/carton

Maintenant que les règles du jeu sont établies, il s’agit de créer un premier modèle de plateau de jeu “brouillon”/prototype du plateau définitif. Objectif Produire une première version du jeu Passer de la représentation mentale du jeu à un prototype tangible

A5. Fabriquer le pion

Les enfants ont classifié les pratiques numériques en plusieurs “familles” qui constitueront les thématiques du jeu et déclencheront des actions liées, puis travaillé à la formalisation des règles du jeu. Objectif Avoir des pions pour jouer

S8. Storytelling – Définition et formalisation des règles du jeu

Maintenant que les élèves sont familiarisés avec leur thématique, cette séance permet de passer à la “production” effective du jeu en formalisant les règles du jeu. Objectif Formaliser les règles du jeu autour des pratiques numériques.

S7. Trier les informations et les mettre en forme

Les pratiques (“bonnes” et “mauvaises”) recueillies au préalable doivent à présent être synthétisées afin de les rendre plus facilement mobilisables lors de la création du jeu. Objectif Permettre aux élèves d’avoir une vision d’ensemble des pratiques et les aider à les catégoriser. Compléter les pratiques recueillies pour équilibrer le jeu.

A4. Vrai ou faux ? A toi d’enquêter !

Il s’agit d’apprendre à trier l’information sur le web, à confronter différentes sources et vérifier la fiabilité et la qualité d’une information. Notamment avant de créer un nouveau contenu (comme un jeu par exemple!) Objectif L’élève se familiarise avec différentes sources documentaires et développe des méthodes de recherche lui permettant d’identifier des informations pour répondre […]

S6. Comment vérifier la fiabilité des informations en ligne

À cette étape de l’itinéraire, cette séance permet d’identifier avec les élèves un ensemble d’indicateurs pertinents pour évaluer la fiabilité d’une source et valider une information. Une fois l’élève capable de « valider un énoncé », il s’agira ensuite de l’amener à le « situer » (Qui parle ? Avec quelle expertise ? Quelles intentions […]

S5. Savoir comment illustrer mon sujet et faire le point sur la propriété intellectuelle

Cette séance fait le point sur l’importance de l’illustration et des enjeux qui lui sont liés. Objectif Trouver des illustrations/images pour illustrer leurs publications en respectant les cadres de propriété intellectuelle.

A3. Trouver les mots-clés/groupes de mots-clés qui ont permis d’arriver à ces images

Les élèves ont abordé les méthodes de recherche en ligne en classe. Cette activité est une manière de mettre ce qu’ils·elles ont vu en pratique. Objectif Faire le lien entre recherche et recherche inversée et mettre en pratique l’usage des mots clés.

S4. Différencier et/ou recouper les témoignages avec les autres informations

Après avoir recueilli des exemples dans leur famille de “bonnes” et/ou “mauvaises” pratiques, il est temps de s’occuper d’une autre manière de recueillir de l’information, en passant par la recherche en ligne. Objectif Découvrir le travail collaboratif et le partage de documents Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour pouvoir les utiliser efficacement Savoir […]

A2. Recueillir les « bonnes pratiques » en famille/à la maison

Comme pour l’activité 1, mais cette fois dans l’aspect positif, cette activité est là pour permettre à votre enfant d’observer les pratiques qu’il·elle pense “positives” au sein de votre foyer. Objectif Aiguiser le regard des enfants sur les cibles visées par les magazines à travers les différents contenus (publicités, etc).