S2. Définir mon projet d’exposé

Cette séance permet de fixer collectivement les grandes lignes du projet d’exposé Objectif Définir les grands axes de l’exposé : sujet, angle, besoins d’informations et d’illustrations.

S7. Rédaction des interviews et prise en main de Madmagz

Cette séance permet de découvrir l’outil utilisé pour la production du magazine et de commencer la rédaction. Elle comporte une partie de préparation en amont pour l’enseignant·e. Objectif Découvrir et appréhender l’outil de production du magazine Rédiger les articles

S12 & A7. Soirée d’échanges et de jeu famille-école sur les bonnes pratiques

Il est enfin temps de jouer au jeu créé entre parents, enseignant.e.s et élèves impliqués dans le projet, autour d’un moment de rencontre et discussion conviviale pour clore le projet. Le temps d’échanger aussi ensemble sur les enjeux des pratiques numériques. Objectif Clôturer l’itinéraire entre parents, enfants et enseignant·e·s ayant participé au projet, et pouvoir […]

S11. Bilan et organisation d’une soirée de jeu et d’échanges école-famille

Tout au long de l’itinéraire pédagogique, les élèves ont abordé les médias numériques à travers différentes activités allant de l’identification à la production en passant par l’analyse. Cette ultime séance vise à collecter leur avis quant à l’ensemble de ces activités. Objectif Au terme de la séance, l’élève sera capable: d’analyser la production collective de […]

S10. Analyse des retours, améliorations et finalisation

En fonction des retours faits par les parents sur le carnet de correspondance en ligne, les élèves améliorent leur présentation du jeu et des règles, et finalisent le plateau de jeu. Objectif Finalisation du jeu.

A6. Phase de test « crash test » en famille et feedbacks

Afin de vérifier que les règles du jeu sont claires et comprises par l’enfant, il·elle vous présente le jeu, son but, ses règles et les explique. Objectif Permettre d’éclaircir les règles du jeu et/ou d’en améliorer la présentation et l’explication.

S9. Prototypage du plateau en format papier/carton

Maintenant que les règles du jeu sont établies, il s’agit de créer un premier modèle de plateau de jeu “brouillon”/prototype du plateau définitif. Objectif Produire une première version du jeu Passer de la représentation mentale du jeu à un prototype tangible

A5. Fabriquer le pion

Les enfants ont classifié les pratiques numériques en plusieurs “familles” qui constitueront les thématiques du jeu et déclencheront des actions liées, puis travaillé à la formalisation des règles du jeu. Objectif Avoir des pions pour jouer

S8. Storytelling – Définition et formalisation des règles du jeu

Maintenant que les élèves sont familiarisés avec leur thématique, cette séance permet de passer à la “production” effective du jeu en formalisant les règles du jeu. Objectif Formaliser les règles du jeu autour des pratiques numériques.

S7. Trier les informations et les mettre en forme

Les pratiques (“bonnes” et “mauvaises”) recueillies au préalable doivent à présent être synthétisées afin de les rendre plus facilement mobilisables lors de la création du jeu. Objectif Permettre aux élèves d’avoir une vision d’ensemble des pratiques et les aider à les catégoriser. Compléter les pratiques recueillies pour équilibrer le jeu.