S2. Les vidéos que nous regardons

Cette séance poursuit la première étape exploratoire d’un parcours qui vise à amener les élèves à produire des vidéos éducatives qui seront publiées sur Youtube. L’accent est  maintenant mis sur les vidéos en ligne et fait suite à l’activité à la maison « Partageons à propos d’une vidéo pédagogique ». Objectif Discuter des habitudes de visionnage de […]

S1. Qu’est-ce qu’un média ?

Cette séance est une première étape exploratoire d’un parcours qui vise à amener les élèves à produire des vidéos éducatives (tutoriels) qui seront publiées sur Youtube. La première étape de l’itinéraire consiste à amener les élèves à appréhender leur environnement Objectif Définir les caractéristiques d’un média

Se promener entre réel et virtuel

Les élèves entament une recherche sur leur quartier en parcourant les rues et en utilisant la technologie. L’objectif consiste à utiliser les appareils technologiques comme des instruments nécessaires à l’observation, à l’analyse et à la projection d’aspects qui appartiennent à la réalité des enfants. La classe fait une sortie dans le quartier. Munis d’appareils photo, […]

Communications quotidiennes

Chaque jour, les enfants communiquent notamment par des images et des pictogrammes. Comment concevoir une icone (image) ? Y a-t-il une règle? L’enseignant propose aux enfants d’explorer le chemin proposé par l’artiste et designer Bruno Munari grâce à la boite de jeu « Rappresentare per comunicare » (Représenter pour communiquer) : contraste en noir et blanc; photocopie; […]

Premiers pas dans l’animation

Les enfants commencent une recherche sur les dessins animés en partageant leurs connaissances et leurs expériences. Divisés en un petit groupe, ils sont également invités à identifier de nouveaux aspects, inconnus, curieux ainsi que les informations manquantes qui constitueront ensuite la base du premier travail de recherche d’informations sur Internet. La classe travaille avec le […]

Ecrans passionnants et passionés

Cet itinéraire se concentre sur les émotions et les moyens de communication. Les garçons et les filles regardent des dessins animés impossibles à obtenir, d’origine chinoise, arabe et brésilienne, et travaillent sur les signes graphiques permettant l’expression et la compréhension des émotions. Le catalogue est enrichi par un travail sur les visages de Bruno Munari, […]

Question de règles

Les enfants commencent des recherches sur leurs propres pratiques médiatiques pour développer une sensibilisation à la régulation et la nécessité de règles. À l’école, ils commencent à définir le domaine de recherche (quels sont les médias, quelles technologies connaissent-ils, que faisons-nous avec eux …), à la maison, ils compilent le « Tecnomenu ». Comment pouvons-nous transformer ces […]

S1. Qu’est-ce qu’un magazine hors série ?

C’est la première séance en classe. Pour les élèves qui n’ont pas fait l’activité à la maison il convient de rappeler le cadre du projet tandem. Objectifs Comprendre de quoi est constitué un magazine Savoir caractériser les spécificités d’un magazine hors-série Découvrir les possibilités concrètes du projet et s’inspirer pour la suite

A1. La chasse aux hors séries

Cette activité est la première de tout l’itinéraire, c’est elle qui initie le projet de magazine hors-série. Grâce à elle, les enfants vont commencer à se découvrir les spécificités des magazines hors-série, qu’ils reprendront en classe lors de la séance 1. Objectif Reconnaître un magazine hors-série (et pouvoir énoncer quelques unes de ses caractéristiques).

Session Bilan

Tout au long de l’itinéraire pédagogique, les élèves ont abordé les médias numériques à travers différentes activités allant de l’identification à la production en passant par l’analyse.  Cette ultime séance vise à collecter leur avis quant à ces activités. Objectif Obtenir l’appréciation et la satisfaction des élèves à propos des activités de l’itinéraire pédagogique Tandem