S6. A la découverte de « livres vidéo »

Au terme du module, les élèves auront créé une capsule vidéo proposant la transposition d’un livre (support papier) en vidéo. En amont de la séance, l’enseignant aura porté son choix sur un livre présent dans la classe (et connu des enfants). Sur internet, il aura également collecté différentes capsules vidéo où ce même livre a […]

A4. « Cherchez l’erreur… »

Dans la presse, sur Internet ou dans une publicité, le contenu des photos peut avoir été modifié ou arrangé.  Il est donc important de rester critique. En classe, les enfants ont observé des photos et déniché des erreurs de montage. Objectif Constater que des photos peuvent être retouchées et apprendre à porter un regard critique […]

S5. « Cherchez l’erreur »

Dans la continuité de la précédente séance, il est toujours question par ce jeu d’aborder la notion d’auteur et d’intention, et donc de point de vue. Objectif Au travers d’un jeu, prendre conscience que le contenu d’une photographie peut être adapté ou modifié et n’est donc pas toujours le reflet de la réalité.

A3. Deux façons de voir..

À l’école, les enfants ont constaté que le contenu d’une photo dépend de l’intention et du message que veut faire passer celui la prend. Objectif Prendre des photos (avec l’appareil numérique, avec une tablette…) avec deux points de vue différents.

S4. Une image, un point de vue

Il est temps à présent d’amener les élèves à considérer que chaque image (ici, photographie) répond à une intention précise de son auteur et donc que, en fonction de cette intention, l’auteur opte pour un contenu spécifique. Objectif Faire produire des photographies aux élèves pour, au travers d’un regard créatif, que ces derniers perçoivent que […]

S3. Images et techniques

L’intention générale du module est d’amener les élèves à considérer que chaque image répond à une intention particulière de son auteur et que ce dernier, pour la réaliser, a opté pour un certain contenu et pour l’usage d’une technique particulière (dessin, photo, pictogramme, peinture…). Objectif Repérer et classer des supports et des objets techniques simples […]

A2. Une photo, une action…

À l’école, les élèves ont appris à réaliser des photos.  Ils devaient réaliser des clichés qui mettaient en scène des actions (« se lever », « courir »…).  Et si vous réalisiez un petit jeu sur le même principe ? Objectif Prendre des photos (avec un appareil numérique, avec une tablette…) pour faire reconnaitre une action aux autres.

S2. Illustrer une action en photographie

Les élèves vont élaborer la charte de vie de la classe. Ils en illustreront chaque élément à l’aide d’une photo qu’ils réaliseront. Objectifs Réaliser des éléments visuels (ici, des photographies) pour produire un contenu médiatique Utiliser un objet technique familier pour produire ce contenu médiatique

A1. La chasse aux pictogrammes

À l’école, nous avons découvert des pictogrammes dans l’école et nous avons cherché à comprendre leur message. Objectif Repérer des pictogrammes dans la maison (dans le jardin, sur le chemin de l’école…) et essayer de les comprendre.

S1. La chasse aux pictogrammes

Les pictogrammes sont partout.  Les élèves les aperçoivent sans toujours s’interroger sur leur rôle et leur signification… Objectif Dégager, à l’aide d’un indice visuel ou sonore, une information donnée par un média (ici, le pictogramme