S7. Trier les informations et les mettre en forme

Les pratiques (“bonnes” et “mauvaises”) recueillies au préalable doivent à présent être synthétisées afin de les rendre plus facilement mobilisables lors de la création du jeu. Objectif Permettre aux élèves d’avoir une vision d’ensemble des pratiques et les aider à les catégoriser. Compléter les pratiques recueillies pour équilibrer le jeu.

A4. Vrai ou faux ? A toi d’enquêter !

Il s’agit d’apprendre à trier l’information sur le web, à confronter différentes sources et vérifier la fiabilité et la qualité d’une information. Notamment avant de créer un nouveau contenu (comme un jeu par exemple!) Objectif L’élève se familiarise avec différentes sources documentaires et développe des méthodes de recherche lui permettant d’identifier des informations pour répondre […]

S6. Comment vérifier la fiabilité des informations en ligne

À cette étape de l’itinéraire, cette séance permet d’identifier avec les élèves un ensemble d’indicateurs pertinents pour évaluer la fiabilité d’une source et valider une information. Une fois l’élève capable de « valider un énoncé », il s’agira ensuite de l’amener à le « situer » (Qui parle ? Avec quelle expertise ? Quelles intentions […]

S5. Savoir comment illustrer mon sujet et faire le point sur la propriété intellectuelle

Cette séance fait le point sur l’importance de l’illustration et des enjeux qui lui sont liés. Objectif Trouver des illustrations/images pour illustrer leurs publications en respectant les cadres de propriété intellectuelle.

A3. Trouver les mots-clés/groupes de mots-clés qui ont permis d’arriver à ces images

Les élèves ont abordé les méthodes de recherche en ligne en classe. Cette activité est une manière de mettre ce qu’ils·elles ont vu en pratique. Objectif Faire le lien entre recherche et recherche inversée et mettre en pratique l’usage des mots clés.

S4. Différencier et/ou recouper les témoignages avec les autres informations

Après avoir recueilli des exemples dans leur famille de “bonnes” et/ou “mauvaises” pratiques, il est temps de s’occuper d’une autre manière de recueillir de l’information, en passant par la recherche en ligne. Objectif Découvrir le travail collaboratif et le partage de documents Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche pour pouvoir les utiliser efficacement Savoir […]

A2. Recueillir les « bonnes pratiques » en famille/à la maison

Comme pour l’activité 1, mais cette fois dans l’aspect positif, cette activité est là pour permettre à votre enfant d’observer les pratiques qu’il·elle pense “positives” au sein de votre foyer. Objectif Aiguiser le regard des enfants sur les cibles visées par les magazines à travers les différents contenus (publicités, etc).

S3. Mieux comprendre Internet et les réseaux/médias sociaux

Puisque c’est une part considérable de ce qu’on appelle communément “le numérique”, il paraît nécessaire de comprendre un peu mieux internet et les médias/réseaux sociaux avant d’avancer dans l’itinéraire. Objectif Pouvoir se représenter le fonctionnement technique d’Internet Permettre aux élèves de formuler leurs représentations sur la fonction des médias et réseaux sociaux Comprendre qu’il existe […]

A1. Recueillir les « mauvaises pratiques » en famille/à la maison

Dans le cadre de la création d’un jeu de l’oie sur les “bonnes et mauvaises” pratiques numérique, cette activité est là pour permettre à votre enfant de d’observer les pratiques qu’il·elle pense “négatives” au sein de votre foyer. Objectif Aiguiser le regard des enfants sur les cibles visées par les magazines à travers les différents […]

S2. Comment recueillir du matériau (interview, recherche de docs, etc) ?

Il s’agit de préparer les élèves à la collecte de contenus pour pouvoir recueillir des témoignages de “bonnes” et/ou “mauvaises pratiques”. Objectif Découvrir les méthodes journalistiques de récolte de matériau.